Compte rendu de l'assemblée générale du 14 mars 2014

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 14 mars 2014 du CAJCA,

(Coulon Association de Jumelage et de Coopération avec Anié)

 

 

Les membres du C.A.J.C.A. se sont réunis en Assemblée générale le vendredi 14 mars 2014 à 18 heures 30 à la salle des fêtes de Coulon, suivant convocation faite dans les délais réglementaires.

 

L’ordre du jour est le suivant :

ORDRE DU JOUR :

18 H 30 – assemblée générale

§  rapport moral,

§  rapport d’activités, compte rendu financier,

§  fixation de la cotisation 2015,

§  renouvellement du tiers sortant,

§  projets 2014.

Compte rendu de la mission de novembre 2013 avec projection de photos.

20 H 45 –       apéritif dînatoire

 

18h 30 : accueil des participants (régularisation des cotisations pour 2014).

-  présentation du déroulement de l’Assemblée générale par Nicole SAGORY, Présidente,

Sont excusés :

-  Madame Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes,

-  Monsieur Gérard Zabatta, Conseil Général,

-  Madame Geneviève Gaillard, Députée Maire de Niort,

-  Monsieur Fournier, Directeur de l’Agence du Crédit Agricole de Magné,

   Madame Solène Baud secrétaire de Togo Deux Sèvres,

-  Madame Nicole Bernard, Présidente du CSCM Coulon,

-  Monsieur Jean-Claude Borelli– Bessines,

-  Monsieur Jean-Claude Coursaud,

-  Madame Francette Chauvet,

-  Adhérents au CAJCA

·        Françoise Monnet,

·        Jean-Christophe Moinard,

·        Frédérique et Ludovic Jonchier.

Nicole Sagory ouvre l’assemblée en remerciant l’ensemble des présents, dont Monsieur Michel SIMON, maire de Coulon. Elle remercie particulièrement nos partenaires, dont l’AFDI, le SIEDS, le Syndicat des Eaux du Vivier et les associations qui aident le CAJCA (le CAC, le Centre social, les Parents d’élèves, les associations de Bessines et Frontenay RR, …).

Nicole Sagory présente ensuite le rapport moral de 2013 (document en annexe).

Le rapport d’activitésde l’année 2013 est présenté par la secrétaire, Christine Nouzille (document joint en annexe).

Le rapport financierest présenté par le trésorier Gilles Texier (document joint en annexe).

Une synthèse de ces documents est projetée sur écran aux personnes présentes dans l’assemblée. Les rapports sont soumis au vote de l’assemblée et adoptés à l’unanimité.

Les points statutaires sont abordés :

Cotisations 2015 :

Il est proposé de laisser les tarifs de la cotisation au même montant soit :

                              - individuelle : 20 €

                              - familiale : 30 €

                                            - étudiants, chômeurs : 10 €

 

Le tiers sortant des membres du CA :

Les membres du tiers sortant sont : Nicole GATINEAU, Joëlle ORDRONNEAU, Thérèse MAINARD, Simone et Daniel MOUCHARD, Jean et Rose-Noëlle PRACCHIA.

La totalité des membres du tiers sortant 2013 se représentant, ils sont réélus à l’unanimité pour 3 ans.

Par ailleurs, proposition est faite aux personnes présentes dans l’assemblée de postuler en tant que membre du conseil d’administration. Muriel LEMAREC-BIROTEAU est intéressée pour rejoindre le CAJCA. Celle-ci est élue à l’unanimité.

 

Présentation de projets 2014 à l’assemblée :

*      Poursuite des projets engagés sur 2013

1.      Partenariat avec l’AFDI

·        Poursuite de la convention signée le 14 janvier 2010, relative au financement partiel du salaire du technicien agronome,

·        Son secteur d’activité est partagé entre Elavagnon jumelé avec Secondigny et Anié jumelé avec COULON,

Les charges salariales sont assurées par l’UAR-P (Union Agricole Régionale des Plateaux).

Coût annuel du temps partiel =1 200 €

 

2.      Alphabétisation des adultes

Par mail du 8 mars, le Président de l’ADJAC nous a informés qu’en raison de changements au niveau des documents à utiliser  et de la méthodologie d’enseignement, les formateurs doivent suivre une formation de mise à niveau de leurs connaissances. Nous attendons un devis du coût de cette formation et des cours à mettre en place en 2014, pour valider ce projet.

Coût = 1 200 € estimation

 

3.      Financement indemnité paysan relais

Versement de l’indemnité : 275 €

A noter que ce dossier est en cours de discussion avec l’AFDI et pourrait peut-être revu à la baisse.

 

4.      Construction d’une latrine 4 cabines dans le village de Kpassa (village situé sur la route de Konigbo)

Une subvention de 1 500,00 € nous a été accordée par le Syndicat des Eaux du Vivier (SEV) en mai 2013. Le coût des travaux étant plus élevé que prévu, nous avons déposé une nouvelle demande de subvention auprès du SEV. Nous sommes dans l’attente d’une réponse.

Un accord de démarrage des travaux a été donné à l’ADJAC lors de la mission de novembre 2013.

Coût des travaux : 3 500 €, dont 680 € à la charge des bénéficiaires

Soit pour le CAJCA : 2 820 €

 

 

 

5.      Suivi administratif du projet groupements de revendeuses subventionné par la Région et le CAJCA

Part du CAJCA (réglée en 2013) : 2 000 €

Le CAJCA a envoyé en mars et août 2013, la totalité des fonds engagés par le CAJCA et la Région dans ce projet, soit 4 000 €.

Les achats des céréales et légumineuses ont été effectués fin décembre 2013. La revente aura lieu pendant l’été 2014. Un dossier de suivi (rapport d’activité et bilan financier) devra être adressé à la Région en vue d’obtenir le solde de la subvention accordée, soit 500 €.

A noter que les fonds envoyés en mars 2013 avaient été utilisés par les groupements pour essayer de réaliser quelques bénéfices avant la date de démarrage du projet en septembre 2013. L’expérience a été intéressante ; elle a offert aux groupements une « séance d’entraînement ».

 

*      Projets engagés sur 2014, demandé par l’ADJAC

1.      Partenariat avec la bibliothèque de COULON et « Bibliothèques sans frontières »

« Bibliothèques sans frontières » est une association qui récupère des livres en France, les trie et ensuite les envoie dans les pays éligibles, notamment le Togo. Si le projet en retenu, la bibliothèque d’Anié pourrait bénéficier de l’envoi de livres et ouvrages divers pour compléter son stock.

Coût annuel : adhésion de 20 € à « Bibliothèques sans frontières »

 

2.      Projet SCAC – aménagement d’une salle d’activités culturelles à proximité de la bibliothèque

Si le SCAC retient le projet déposé par l’ADJAC, prise en charge par le CAJCA des frais d’expertise devant constater la mise en place effective de cette salle d’activités culturelles.

Coût : 500,00 €

 

*      Projets en attente d’un financement

1.      Aide à l’équipement du CEG 3 : 30 tables bancs -projet triennal

Coût estimé : 730 € pendant 3 ans

 

2.      Aide à l’équipement d’un lycée : construction de hangars pour le lycée public d’initiative locale à Awotéré (près du CEG d’Anié)

Coût estimé : 343 €

 

3.      Equipement en matériel médical du Centre hospitalier préfectoral d’Anié

Plusieurs contacts ont été pris avec le Rotary Club. Actuellement, ce projet n’entre pas dans leurs objectifs. La mission de 2013 a fait le point sur leurs besoins actuels : 20 lits leur sont nécessaires et du matériel ophtalmologique.

Cout des 20 lits et matelas : 7 000 €

 

 

Rapport de la mission d’évaluation fin 2013

Projection de photos prises lors de la mission en novembre 2013. Différents thèmes sont abordés et commentés, notamment :

·        les écoles et les cours d’alphabétisation pour adultes,

·        visite de la Préfecture d’Anié et signature de la convention entre Anié et Coulon,

·        groupements de femmes,

·        bibliothèque,

·        construction de latrines de quartier,

·        centre hospitalier …

 

 

 

Pour terminer la réunion, intervention de Monsieur Michel SIMON, maire de Coulon

Pour terminer, la parole est donnée à Michel SIMON, maire de la Commune de Coulon, lequel a participé à la mission à Anié en novembre 2013. Cette visite lui a permis d’apprécier les relations d’amitiés qui se sont nouées au fil des années, ainsi que le travail effectué sur place.

A l’occasion des 25 ans du jumelage, Michel SIMON propose d’organiser une visite de quelques Togolais à Coulon. Il en informera prochainement le Préfet d’Anié et verra avec lui comment il est possible d’envisager cette visite.

Fin de séance. Un apéritif dînatoire est offert.

Clôture de l’AG à 20 heures 30.

Fait à COULON, le 14 mars 2014

                                                                                                                   La Présidente,

                                                                                                                  Nicole SAGORY

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