Rapport d'activités 2010

ASSEMBLEE GENERALE DU 25 MARS 2011

 

RAPPORT D’ACTIVITES 2010

 

Comme les années précédentes les activités du CAJCA vous seront présentées sous deux aspects.

 

1.      LES MANIFESTATIONS

Les manifestations organisées au cours de l’année ont pour objectif de faire connaître le C.A.J.C.A sur le plan local et auprès de la population des communes voisines. Ces manifestations nous permettre également de récolter des fonds pour aider au financement des projets qui nous sont présentés par nos amis Togolais.

 

En 2010, 3 manifestations nous ont permis de collecter quelques fonds :

·         Soirée cabaret du 13 février 2010 organisée en partenariat avec le comité de jumelage COULON-IRCHESTER

Soirée sympathique animée par Bruno LIGONNIERE de Benet. Merci à ceux qui ont participé à l’organisation de cette manifestation. Déduction faite des frais incontournables (intervenant, Sacem, …), nous avons pu dégager un bénéfice correct.

 

·         Le marché africain le 13 juin 2010

33 exposants (contre 32 en 2009) étaient au rendez-vous ; la journée s’est déroulée dans la bonne humeur, le temps était de la partie.

Les emplacements (environ 165 m linéaires), la tombola, le bric à brac, la buvette nous ont permis de faire une recette supérieure à 2009.

 

·         Le vide grenier du 30 août 2010 (organisé par l’association du CAC)

Ce vide grenier est organisé par l’association du CAC, association que nous remercions, car l’emplacement nous est offert chaque année. Merci aux personnes qui ont tenu le stand ce jour là. A noter que nous sommes toujours à la recherche d’objets pouvant être vendus à cette occasion.

 

·         Participation à la semaine de la solidarité du 17 au 26 novembre 2010

Deux jumelages proches : Bessines jumelé avec Ezimé au Togo et Frontenay Rohan Rohan jumelé avec une ville du Burkina nous ont accueillis dans l’organisation qu’ils menaient déjà depuis plusieurs années. La collaboration entre les trois associations a permis d’organiser diverses manifestations dans les trois communes pour la plupart gratuites : animation pour les enfants à la médiathèque, expositions, projection du « Keita, l’héritage du griot », soirée cabaret à Bessines. Diverses occasions de faire connaître le CAJCA. Merci à tous ceux qui se sont investis, notamment la médiathèque, Cosette Pignoux et ses jeunes pour leur spectacle très réussi à partir de contes africains.

 

Autres évènements à noter :

·         Collaboration avec le Centre Social du Marais

Un groupe d’adolescents conduit par Vincent DOLE a eu l’idée de fabriquer la « Charett’ Afrique » pour leur permettre de collecter des objets auprès des habitants de Coulon et Magné en vue de leur vente lors d’un prochain vide grenier. Nous les remercions pour leur démarche et le bénéfice que le CAJCA pourra en retirer.

A signaler également que la commission famille du centre social a accueilli gracieusement le CAJCA à la bourse aux vêtements pour la vente des vêtements qui lui avaient été donnés.

 

 

 

·         Stage de deux étudiants de l’école d’infirmières de Niort à Anié

Dans le cadre de leurs études d’infirmiers, Romain PIVETEAU et Romain COUPRIE nous ont sollicités pour les aider à partir effectuer un stage au Centre Médico-Social d’Anié en juillet 2010. Nous avons immédiatement accédé à leur demande. Toutefois, nous avons rencontré de nombreuses difficultés pour effectuer les démarches nécessaires et satisfaire aux exigences de dernière minute – notamment à cause d’un problème de certificat d’hébergement. Leur prise en charge par le Centre Médico-Social n’a pu être effective qu’après plusieurs jours après leur arrivée à Anié. Heureusement, le stage s’est ensuite déroulé dans de très bonnes conditions.

 

 

2.      LES ACTIONS

Il s’agit des projets réalisés en collaboration avec l’association jumelle l’ADJAC au TOGO après étude de leurs besoins.

1)   Poursuite du partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International)

La convention de partenariat signée en 2007 avec l’AFDI a été renouvelée le 14 janvier 2010.

L’aide apportée aux agriculteurs et aux groupements par le technicien agricole (à mi-temps sur Anié) s’est donc poursuivie en 2010.

Sur Anié, les apports techniques s’orientent vers l’amélioration des productions, des stockages, l’aide à la gestion (conseil à la gestion de l’exploitation familiale CEF),

Le technicien travaille avec :

·         les petits agriculteurs (production d’oignons, de haricots, etc.),

·         les éleveurs (volailles, porcs, …),

·         les groupements des femmes transformatrices et productrices des produits (soja, savon, pain, etc.).

Un suivi constant s’effectue entre les responsables de l’AFDI 79 et l’UAR-P, avec un relevé trimestriel des tâches réalisées.

 

ü  Visite d’Angèle ABLA YAOVI, présidente du groupement des transformatrices de soja et gérante de la caisse MIVA (microcrédit)

En novembre 2010, la visite d’Angèle ABLA YAOVI, invitée par l’AFDI dans le cadre des missions SUD-NORD et d’échanges d’expériences qu’ils organisent, nous a permis de faire un point sur le résultat du travail effectué par le technicien avec notamment le groupement des transformatrices de soja. Il ressort que le groupement a progressé :

·      au niveau du nombre d’adhérents, mais a également développé sa démarche dans la qualité, ce qui lui permet une reconnaissance de PEA,

·      dans la qualité en maîtrisant la technique de séparation des enveloppes et des germes de la farine et dans la revente de ces produits (exemple : les germes sont revendus pour l’alimentation des porcs), créant ainsi une ressource supplémentaire pour les familles,

·      actuellement, le groupement travaille avec l’appui de l’animateur de l’UAR à une collaboration plus étroite entre les producteurs de soja et le groupement des transformatrices - recherche de possibilités de stockage du soja pour dominer les fluctuations des coûts,

 

Nous avons également pu échanger sur la caisse MIVA, caisse de microcrédit.

·      la caisse locale d’ANIÉ a pris beaucoup d’ampleur. En 5 ans, les crédits sont passés de 1 à 100,

·      le nombre d’adhérents est de 128. Malheureusement, les fonds disponibles ne sont pas suffisants pour répondre à toutes les demandes de prêts des adhérents - rares sont les prêts non remboursés,

·      les résultats de la caisse sont tels qu’après l’audit réalisé en juin , il s’avère que la caisse d’ANIÉ serait la mieux placée pour obtenir un agrément reconnu au plan de l’état.

Deux points restent en attente : équiper la caisse d’un ordinateur et octroyer une rémunération plus importante à la gérante. Concernant le matériel informatique, le CAJCA essaie de trouver avec l’ADJAC une solution pour fournir cet équipement à la caisse.

La caisse MIVA souhaite postuler pour son agrément auprès de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), ce qui serait un atout important pour sa reconnaissance - les démarches entreprises vont dans ce sens.

 

 

2)   TOGO DEUX-SEVRES – le programme concerté

Josette CLEMENT, représentant la commune de Coulon, a participé à deux rencontres à PARIS pendant l’année 2010 sur le programme concerté Togolais à Cités Unies France.

Lors de la réunion de juin 2010, elle a pu rencontrer Madame Papot Libétral, présidente du Groupe Pays Togo France, Monsieur Cyril Boutrou, ,jeune volontaire du progrès, chargé au SCAC à LOME des relations des jumelages France Togo et Madame Anne Claire ADET, étudiante à Sciences Po, chargée de conduire une étude pendant un stage de 3 mois sur l’état des lieux de la coopération décentralisée au TOGO.

La réunion de novembre était plus axée sur le bilan produit par le consultant chargé d’évaluer la qualité des formations apportées à nos Amis Togolais et de préparer le bilan sur le programme concerté. L’objectif de cette mission d’appui était de poursuivre le renforcement des capacités des acteurs locaux de la coopération décentralisée.

Le programme concerté mis en place en 2006 avec l’appui du MAEE et l’appui technique du groupe pays Togo France et Cités Unies France, regroupe à ce jour 15 partenariats avec pour collectivité « chef de file » la ville de Chauray.

Le lancement du programme s’est effectué en avril 2007 à Sokodé, Togo. La première formation à eu lieu à Bassar en Février 2008. La seconde en mars 2009 à Pougada. La 3ème en 2010 à Sokodé.

L’intérêt de ces rencontres réside dans les échanges avec les jumelages Franco-Togolais. La convention arrivant à terme, il est prévu de suspendre le programme concerté dans l’attente des élections des communes qui doivent se dérouler dans le dernier trimestre 2011.

 

 

3)   Poursuite des cours d’alphabétisation pour adultes

Ce projet mis en place en 2007 s’est poursuivi sur 2010, à savoir :

-     reprise des 2 cours de GIPATO (niveau 1 et 2),

-     création début décembre 2010 de 2 nouveaux cours de niveau 1, l’un dans le quartier Assignamé (marché) et l’autre dans le quartier (Tchamba-Comé).

Un cycle 3 avait été demandé par certains apprenants de GIPATO ; ce nouveau cours a débuté début 2011.

Nombre d’apprenants  par cours :

•         GIPATO :

- niveau 1 :                                           15

- niveau 2 :                                             8

- niveau 3 :                                           12

•         Quartier Assigamé (niveau 1) :             20

•         Quartier Tchamba Comé (niveau 1) :    34

Soit au total 89 personnes

 

4)   Demande subvention déposée auprès du MAEE (Ministère des Affaires Etrangères Européennes) dans le cadre de l’appel à projets 2010-2012

La demande de subvention déposée en février 2010 a reçu une réponse favorable. Le dossier présenté sous le thème « développement et autonomie des acteurs » portait sur le financement des projets suivants :

-       salaire du technicien agricole AFDI/UAR-P,

-       cours d’alphabétisation pour adultes.

Nous avons obtenu la somme de 3 000,00 € sur 3 ans, soit 1 000,00 € par an.

 

3.      Les projets pour 2011

      Poursuite des projets engagés sur 2010

1.      Partenariat avec l’AFDI

·         Poursuite de la convention signée le 14 janvier 2010, relative au financement partiel du salaire du technicien agronome,

·         Son secteur d’activité est partagé entre Elévagnon jumelé avec Secondigny et Anié jumelé avec COULON,

Les charges salariales sont assurées par l’UAR-P (Union Agricole Régionale des Plateaux).

Coût annuel du ½ temps=1 200 euros

 

2.      Alphabétisation des adultes

·         Au Centre GIPATO : 3 niveaux de formation (le niveau 3 a débuté début 2011),

·         ASSIGAME et TCHAMBA COME, deux quartiers qui ont commencé la formation de niveau 1.

Coût =3 000 euros selon devis

 

      Projets 2010 en attente d’un financement

1.      Equipement en matériel médical du CMS

Dossier déposé et transmis par nos soins à l’ONG AFRICA,resté sans suite de leur part

Devis estimé =1 000 000 euros

 

2.      Equipement en matériel informatique de la Caisse de micro crédit MIVA (ordinateur)

Devis estimé = 250 euros

 

 

      Projets à engager sur 2011, listés par l’ADJAC

Salubrité et latrines publiques de quartiers

Les années précédentes, nous nous étions engagés à financer progressivement dans les écoles et les quartiers des latrines publiques pour améliorer l’hygiène et la salubrité.

Depuis le début de notre jumelage, 3 quartiers ont été équipés en latrines. Une école primaire a été la première à bénéficier de cet équipement. Nous avons également aidé au montage des dossiers pour les équipements du lycée et de collèges.

En 2010, un programme de l’Agence Française de Développement, dans le cadre de la coopération décentralisée, a inscrit un projet sur l’Hydraulique VILLAGEOISE dans la région des plateaux et particulièrement à ANIE, lequel prend également en compte l’assainissement.

Les quartiers les plus insalubres ont été équipés les premiers. La ligne budgétaire étant épuisée, il reste encore quelques quartiers à équiper.

L’ADJAC, au vu des travaux déjà engagés, a recadré la liste de ses besoins au cours d’une réunion de bureau le 2 octobre 2010 et l’a transmise au CAJCA le 5 janvier 2011.

 

Leurs demandes pour 2011

1.      Construction d’une latrine publique type « ECOSAN »dans le quartier BABAME (quartier du Chef Canton).

Devis =3 000 euros

2.      Plantation sur les rues agréées d’arbres d’ombrage : projet à exécuter avec l’appui technique du service de l’environnement.

Pas de devis

3.      Obtention et délimitation d’un ha de terrain pour la maison du jumelage.

Pas de devis

 

Par ailleurs, le Président Fondoké KOUYONNÉ a déposé 3 dossiers de demande de subvention au FSD (Fonds Social de Développement)-Bourse à projets

A-     Projet de construction d’un bâtiment scolaire de quatre classes à l’école EPP CAMPS-B avec équipement et mobilier,

B-     Projets des groupements (matériels : pétrin, moulin, frigo, etc.),

C-     Projets de latrines individuelles type « ECOSAN ».

 

 

4.      Objectifs de la mission d’évaluation 2011

Comme tous les deux ans, une mission doit partir fin novembre 2011. Elle aura les objectifs suivants :

•     bilan des différentes actions menées, notamment sur les conditions d’évolution de la bibliothèque, contrat d’alimentation en électricité,

•     renouvellement de la convention de coopération,

•     évaluation des demandes de projets nouveaux,

•     point sur les différents partenariats de l'ADJAC (hors CAJCA),

•     partage de la gouvernance de l'association amie pour une meilleure maîtrise des projets et leur concrétisation, ainsi que leur suivi.

 

 

Fait à Coulon, le 25 mars 2011

                                                                                                           La Présidente,

                                                                                                         Nicole SAGORY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :