Rapport d'activités 2012
C.A.J.C.A. Coulon Association de Jumelage et de Coopération avec Anié
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ASSEMBLEE GENERALE DU 19 AVRIL 2013
RAPPORT D’ACTIVITES 2012
Comme les années précédentes les activités du CAJCA vous seront présentées sous deux aspects.
1. LES MANIFESTATIONS
Les manifestations organisées au cours de l’année ont pour objectif de faire connaître le C.A.J.C.A sur le plan local et auprès de la population des communes voisines.
Ces manifestations nous permettent également de récolter des fonds pour aider au financement des projets qui nous sont présentés par nos amis Togolais.
En 2012, 5 manifestations nous ont permis de collecter quelques fonds :
· Concert de trompes de chasse du Rallye Courance du 2 juin 2012
Concert organisé par le Rallye Courance dans l’église de Coulon pour clôturer un stage effectué par 60 stagiaires accompagnés de 15 moniteurs les jours précédents. Soirée très appréciée par les nombreuses personnes présentes – prestation de qualité. Un grand bravo aux participants.
L’association du Rallye Courance, à laquelle participent Michel et Marie-Annick SIMON, a souhaité qu’une partie des bénéfices de ce concert revienne au CAJCA. Nous les remercions pour ce geste qui nous a permis de réaliser un bénéfice intéressant lors de cette manifestation.
· Le marché africain le 10 juin 2012
19 exposants (contre 26 en 2011) étaient au rendez-vous ; pluie une grande partie de la journée.
Malgré le temps, la tombola et le bric à brac, ajoutés aux emplacements nous ont permis de faire une recette correcte.
· Le vide grenier du 26 août 2012 (organisé par l’association du CAC)
Ce vide grenier est organisé par l’association du CAC, association que nous remercions, car l’emplacement nous est offert chaque année. Merci aux personnes qui ont tenu le stand ce jour là. A noter que nous sommes toujours à la recherche d’objets pouvant être vendus à cette occasion.
· Bourses aux vêtements
Accueil gratuit du Centre socioculturel pour la vente de vêtements qui nous sont donnés.
Participation à la bourse aux vêtements de Frontenay et vente de quelques jouets à celle de Coulon. Merci aux bénévoles qui prennent du temps pour étiqueter les vêtements.
· La quinzaine de la solidarité
A l’occasion de la quinzaine de la solidarité, le CAJCA avait organisé différentes manifestations à l’attention des petits et des grands :
- dessins animés pour les enfants des centres de loisirs du Marais,
- ateliers « couture » et « cuisine » animés par Josette Clément et Colette Moinard pour les plus jeunes,
- projection du film « Paroles de femmes », une interview sur la vie des femmes au Burkina Faso. Les réalisateurs, Hugues et Marie-France Baudu, responsables de l’association « Soleil du Marais » à Frontenay Rohan Rohan, ont animé le débat qui a suivi.
2. LES ACTIONS EN 2012
Il s’agit des projets réalisés en collaboration avec l’association jumelle l’ADJAC au TOGO après étude de leurs besoins en fonction de nos moyens financiers et parfois grâce à des subventions.
1) Poursuite du partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International)
La convention de partenariat signée en 2007 avec l’AFDI a été renouvelée en 2011 (ingénieur agronome à temps partiel, partagé entre Anié et Elavagnon (jumelage de Secondigny).
Sur ANIE, le technicien a mis l’accent en 2012 sur :
- l’amélioration de la production (maïs, soja, oignons, etc.),
- l’aide à la commercialisation, à travers des ateliers de concertation regroupant producteurs, transformatrices, commerçants,
- mise en place de contrats avec les principaux acheteurs de céréales, légumineuses,
- l’aide à la transformation des produits, tels que le soja avec des achats de volumes plus importants au moment où les cours sont les plus bas,
- l’aide à la formation des petits producteurs, avec la poursuite du CEF (Conseil à l’Exploitation Familiale) et des groupements de femmes, structuration des ateliers de transformation (soja, céréales…),
- l’aide sur le plan administratif et de la gestion budgétaire,
- l’aide aux groupements de femmes pour se structurer en coopératives – obligation de la loi OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires),
- suivi des activités du jumelage, dont les cours d’alphabétisation.
2) Poursuite des cours d’alphabétisation pour adultes
Ce projet mis en place en 2007 a continué en 2012, à savoir :
- poursuite des cours de niveau 1 et 2 dans les quartiers d’Assigamé (marché) et de Tchamba-Comé,
- création d’un cours de niveau 1 dans le village de Konigbo.
Nombre d’apprenants par cours et d’attestations de fin de cycle remises en 2012 :
• ASSIGAME :
- niveau 1 : 25 inscrits - 21 attestations
- niveau 2 : 12 inscrits – 12 attestations
• TCHAMBA COME :
- niveau 1 : 6 inscrits - 6 attestations
- niveau 2 : 11 inscrits – 11 attestations
• KONIGBO :
- niveau 1 : 45 inscrits – 17 attestations (38 ont passé l’examen)
Les résultats sont très encourageants. Aussi, à ce jour, nous avons donné notre accord pour :
- ASSIGAME, poursuite d’un niveau 2, avec un minimum de 15 personnes,
- à la demande de la population, mise en place d’un premier cycle dans le village de JEANCOPE (près de l’école EPP Plateaux (nombre minimum d’apprenants fixé à 20).
3) Demande subvention à la Région Poitou-Charentes
Le 12 mai 2012, dans le cadre de l’appel à projets sur l’aide régionale aux associations de solidarité internationale, nous avons adressé à la Région Poitou-Charentes un dossier de demande de subvention pour un collectif de 6 groupements de femmes d’Anié au Togo, revendeuses de céréales et légumineuses.
L’objectif était de solliciter une subvention pour aider les femmes du groupement KIMONKIKOLI (chef de file de 6 groupements) à acheter une quantité conséquente de céréales, ainsi que le petit matériel nécessaire pour leur stockage et conservation (sacs, tonneaux) ; ces céréales sont destinées à être revendues dans la période de « soudure » quand les cours sont plus élevés, car moins abondantes sur le marché.
Ce projet impactera au minimum les 78 familles des revendeuses. A ce nombre, il faut ajouter les 22 agriculteurs qui pourront intensifier leur agriculture locale, vendre leur récolte à ces groupements et ainsi assurer immédiatement un revenu complémentaire à leurs familles.
Budget du projet prévu sur la période de septembre 2013 à septembre 2014 :
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Montant |
% |
A la charge des groupements |
6 032 € |
60 % |
A la charge du CAJCA |
2 022 € |
20 % |
Subvention de la Région |
2 000 € |
20 % |
Total |
10 054 € |
100 % |
Par décision de la Commission Permanente du Conseil Régional du 13 juillet 2012, il nous a été accordé une subvention révisable de 2 000 € sur un budget de 10 054 €. Un versement de 1 500 € (soit 75 %) nous a été adressé en date du 31 août 2012. Le solde nous parviendra sur présentation d’un bilan d’activités et d’un compte rendu financier.
L’ADJAC et le technicien agricole de l’UAR-P (M. Messéyi) travaillent en étroite collaboration sur ce dossier.
Un comité de gestion a été formé, dont Abla YAOVI, Présidente de l’UAR-P, est la trésorière.
4) Plaquette de présentation du CAJCA
Le CAJCA a fait éditer une plaquette destinée à faire connaître l’association. Ce document est à votre disposition, avec la liste des manifestations prévues en 2013.
3. LES PROJETS POUR 2013
Poursuite des projets engagés sur 2012
1. Partenariat avec l’AFDI
· Poursuite de la convention signée le 14 janvier 2010, relative au financement partiel du salaire du technicien agronome,
· Son secteur d’activité est partagé entre Elavagnon jumelé avec Secondigny et Anié jumelé avec COULON,
Les charges salariales sont assurées par l’UAR-P (Union Agricole Régionale des Plateaux).
Coût annuel du temps partiel =1 200 €
2. Alphabétisation des adultes
· Cours d’ASSIGAME : poursuite de la formation de niveau 2,
· Cours dans le village de KONIGBO : mise en place d’un cours de niveau 2,
· Cours dans le village de JEANCOPE (près d’EPP PLATEAUX) : mise en place d’un cours de niveau 1.
Coût = 1 200 € selon devis
3. Poursuite de l’aide aux écoles : achat de tables-bancs sur 3 ans (2011 à 2013)
Coût 2013 : 535 € (dernière tranche)
4. Projet groupements de revendeuses subventionné par la Région
Part du CAJCA : 2 022 €
Fin mars, suite à la visite d’Abla à Coulon, à la demande des bénéficiaires, nous avons envoyé un acompte de 2 500 €. Cette somme va être utilisée pour effectuer les derniers achats possibles avant la période de soudure 2013, en vue d’une revente des produits pendant l’été 2013. Le but est d’anticiper le projet et ainsi d’aider les groupements à réaliser quelques bénéfices avant la date de démarrage du projet en septembre 2013.
Projets à engager sur 2013, demandés par l’ADJAC
1. Financement d’un paysan relais
Financement de l’indemnité annuelle versée à un paysan relai pour une durée maxi de 3 ans
Coût annuel : 275 €/an – 2013 à 2015
+ fourniture d’un vélo pour les déplacements (voir possibilité de financement par le Lion’s Club)
2. Aide à l’équipement d’un lycée : construction de hangars pour le lycée public d’initiative locale à Awotéré (près du CEG d’Anié)
Coût estimé : 343 €
3. Electrification de la bibliothèque : réflexion à mener en tenant compte des nouvelles possibilités de raccordement, notamment suite à l’installation de la préfecture tout près de la bibliothèque.
Projets en attente d’un financement
1. Equipement en matériel médical du CMS
Plusieurs contacts ont été pris avec le Rotary Club – ce projet n’entre pas dans leurs objectifs actuellement. La mission de 2013 devra faire le point sur les besoins réels, compte tenu de l’agrandissement réalisé avec la construction d’un 2ème bâtiment.
Précédent devis estimé = 5 000 €
2. Construction de latrines dans le village de Konigbo
Une demande de subvention a été déposée auprès du Syndicat des Eaux du Vivier en janvier 2013. Nous sommes dans l’attente d’une réponse.
Coût estimé : 3 000 €
4. MISSION D’EVALUATION FIN 2013
La mission partira fin novembre 2013.
Fait à Coulon, le 19 avril 2013.
La Présidente,
Nicole SAGORY